Chemise imprimée tendance, REASYKL, seconde main, instagram LunaKlestrup

Zoom Mode : La tendance chemise imprimée

Le t-shirt, le jean, la petite robe noire, la chemise...Certaines pièces sont indispensables et constituent le groupe restreint des “basiques de la mode”.

Cette saison, la chemise n’a jamais été aussi désirable. Qu’elle soit en popeline blanche ou parée de ses plus beaux imprimés, la chemise est le vêtement idéal pour la mi-saison. Un col, un tissu, une allure... Elle fait indéniablement monter notre quotient mode. Mais d’où vient-elle ? Pourquoi, en 2023, nous sommes folles des chemisiers inspirations Petite Maison dans la Prairie ? Quels modèles faut-il choisir ?

Zoom sur cette pièce mode.

Les origines de la chemise

La chemise voit le jour durant l'Antiquité. Cependant, elle se démocratise réellement au Moyen-Âge. Il faudra attendre le XIXème siècle pour qu’elle soit dotée de boutons. C'est la société Davis & Co. of Aldermanbury qui dépose un brevet pour cette nouvelle invention.

Dans les années 1890, les femmes découvrent le chemisier. Plus pratique avec leurs manches gigots, les chemisiers permettent à leurs détentrices, une liberté de mouvement révolutionnaire. Le temps passe et la chemise se métamorphose. Peu à peu, les motifs prennent leur place sur le tissu uni. Chaque strate de la population s’approprie la chemise en lui donnant des attributs. Chemise oxford pour la vague preppy, chemise à la couleur bleu foncé pour les travailleurs ou encore chemise fleurie pour les hippies... La chemise se diffuse dans les différents milieux de la société. Chez les actrices ou stars de l’époque, la chemise est soit unie soit imprimée. Ici, c'est Jane Birkin qui arbore la chemise blanche. Une vraie inspiration ! Un brin nonchalante, la chanteuse anglaise adopte le basique des basiques.

Dans les années 70, le mouvement hippie popularise le style bohème. La mode est aux chemisiers fleuris et aux robes aériennes. Cette tendance ne s’éteindra jamais comme l’a démontrée la récente série, Daisy Jones and The Six. Dans cette production Amazon Prime, les looks des actrices ont remis au goût du jour les pantalons pattes d’éléphant et les robes broderies anglaises. Suite au visionnage des épisodes, les fans ont même créé des comptes spéciaux et Amazon a mis en place une page dédiée aux vêtements des personnages. Si l’on veut copier le style de Camila Morrone, tout est prévu ! Les pièces sont listées et donnent accès à des sélections de vêtements identiques à ceux des protagonistes.

La popularité de cette série montre une fois de plus que la mode est un éternel recommencement ! La preuve est qu'il a suffi d'une série pour relancer la machine seventies. Aujourd’hui, des marques telles que Dôen ou Sea NY ont fait de cette esthétique bohème, leur marque de fabrique. Les magasins de prêt-à-porter mettent aussi en avant des hauts en crochet, des jeans plus évasés et des chemises imprimées.

Petit conseil : ne jetez jamais vos vêtements ! Ils peuvent à tout moment revenir sur le devant de la scène ! Et surtout, fouillez dans les placards de vos parents. 

Point Mode : Lady Diana et les chemises 

Diana Spencer est une icône.

Celle que l’on surnommait “La Princesse des cœurs" a marqué les esprits par ses engagements autant que par son style inimitable. Alors qu’elle est baby-sitter dans les quartiers huppés de Londres, Lady Diana instaure la chemise à col. Un brin bourgeoise dans son apparence, la jeune femme est bel et bien une avant-gardiste. Cols pelle à tarte, cols Claudine ou petites collerettes... Les dérivés sont nombreux et illustrent le sens du style inné de Diana. Les chemises sont aussi agrémentées d’imprimés : à pois (polka dots), tartan ou grosses fleurs. En regardant les anciens clichés, on ne peut qu'être admirative de la modernité vestimentaire de la princesse. Ci-dessous, Diana opte pour une chemise fleurie au col Claudine brodé. Associé à une salopette jaune et un sac Souleiado, le look de la jeune femme est terriblement inspirant !

La tendance chemise imprimée en 2023

De nos jours, la chemise n'a perdu aucun de ses charmes. À la fois pratique, distinguée et tendance, elle est LA pièce parfaite pour toute l’année. Pour ce printemps, les couleurs et les motifs sont au rendez-vous. Un air enfantin souffle sur la mode et transforme totalement notre rapport à la "sape". On oublie l'austérité d'une simple chemise et on se tourne vers des pièces plus audacieuses et piquantes.

Chez REASYKL, on aime les chemises imaginées par des marques comme La Veste ou Susanna Blu. Elles ont créé de véritables œuvres d’art textiles.

Chez Susanna Blu, les tissus proviennent d'un coton italien de haute qualité. On retrouve une envie de faire du beau et surtout de faire du bien ! En se recentrant sur le savoir-faire et l'artisanat, Susanna Blu propose des chemises colorées, ludiques et créatives. Les broderies sont raffinées, les nuances flashy et les matières nobles. Cet univers, crée par Angelica Mingardo, donne une envie soudaine de faire ses valises et de partir en vacances au bord de la Méditerranée ! S'affranchir des codes et ajouter un cachet original à votre look, tel est le mantra du label. Ainsi, les chemises Susanna Blu prouvent que la mode est avant tout un amusement.

Nos it-girls favorites l'ont bien compris, la chemise détient un très grand pouvoir mode. L'hiver, on la porte sous un manteau et un cardigan autrichien comme Blanca Miró avec ses looks layering. Ici, la créatrice espagnole porte sa propre marque La Veste.

Quand la chaleur de l'été est à son apogée, Matilda Djerf préfère une chemise blanche rayée. Elle l'ouvre pour laisser apparaître sa longue jupe blanche. Faites-nous confiance, lorsque le thermomètre s'affole, la chemise peut être une alliée de taille ! Ici, Matilda arbore une chemise de sa marque Djerf Avenue.

Pour une version plus printanière, la créatrice de contenu Manon De Velder choisit un ensemble vert à rayures avec un trench et des ballerines. Entre tradition et modernité, la jeune femme mixe les deux à la perfection !

Ce qu'on aime avec la chemise, c'est qu'elle se décline de mille façons pour notre plus grand plaisir.
Chez REASYKL, on opte pour des chemises fleuries et à carreaux. Vous trouverez ainsi de magnifiques pièces notamment une chemise Laurence Bras aux motifs patchworks et aux manches frous-frous. Un véritable bijou mode ! La sélection se poursuit avec des chemises signées Isabel Marant Étoile aux imprimés fleuris.
Et vous, pour quelle chemise de seconde main allez-vous craquer ?
xxx
Retour au blog