Tendances mode seconde main

Nos coups de cœur du mois de mai

Mai commençant sur les chapeaux de roue, on a décidé de vous récapituler nos coups de cœur du mois. Bonnes adresses, tendance mode et compte à suivre... Vous connaissez maintenant nos habitudes mensuelles!

I - Culture mode : L'exposition marseillaise au Bon Marché Rive Gauche

Marseille a le vent en poupe.
Mode, food ou décoration... La ville du Sud est le nouvel Eldorado pour les Parisiennes et Parisiens. Depuis la pandémie, l'art de vivre marseillais plaît et attire. Durant cette période estivale, Le Bon Marché a mis en place un pop-up "Tous Fadas sur la Rive Gauche" mettant à l'honneur soleil et label sudiste. Au programme : Maison Mère, Souleaido et sélections de mets chez la Grande Épicerie de Paris.
Grâce à cette installation, Le Bon Marché illustre la popularité de Marseille. Longtemps considérée comme une simple ville de Province, la ville de JUL s'exporte dans la capitale. Des marques récentes et surtout Made in France montre leur talent et brille par leur ingéniosité et leur sens aigu de la mode. On adore cette initiative qui nous plonge le temps d'une visite sous le soleil du sud.
Si vous flânez près de la Rue de Sèvres, n'hésitez pas à plonger dans l'univers bleuté de la cité phocéenne ! Du 27 avril au 18 août 2024. 

II - Cinéma et fashion : La tendance tennis

Challengers, ça vous dit quelque chose ? Si cela ne vous évoque rien, où étiez-vous ces dernières semaines ? Triangle amoureux sous fond de tennis, musique entêtante et vêtements signés Jonathan Anderson. Le nouveau film de Luca Guadagnino défraie la chronique et cristallise la trend Tenniscore.

Certes, cette tendance n'est pas nouvelle car le tennis a toujours été une inspiration. Le sport en lui-même, aux origines très bourgeoises, implique également une garde-robe bien précise. Ainsi, en plusieurs décennies, le tennis a transcendé le terrain pour arriver sur les podiums. Le pull torsadé, la jupe blanche un poil preppy, des sweat-shirts gris... Chaque pièce est iconique et s'est installée durablement dans nos tenues. On l'a vu chez Miu Miu, Lacoste ou Sporty and Rich. Les marques raffolent du sport pour créer et réinventer. S'habiller pour le tennis implique de l'élégance, du raffinement mais surtout de la simplicité. C'est peut-être ça, la clé du succès : pouvoir se mouvoir tout en étant chic ! 

Croyez-moi, le Tenniscore va durer encore quelques saisons. Sur TikTok, les compteurs s'affolent et les vidéos pleuvent. Les internautes adorent cette trend et ne cessent de la reproduire. Ce printemps sera sous le signe de Roland Garros.

Jeu, set et match !

III - L'imprimé phare : la fleur

Qui dit printemps, dit forcément fleurs !

L'imprimé floral fait partie intégrante de la mode. Son aspect british et coloré a conquis les créateur.ices. Les fleurs se métamorphosent passant du champ aux vêtements. La fleur se cultive et garde une place de choix au milieu du vintage et du moderne. On la retrouve chez Simone Rocha en version onirique, chez Alexander McQueen en mode XXL ou chez Prada façon frange.

-

@Tagwalk

La fleur est intemporelle et apporte une touche d'insouciance à un look. Elle fait partie de l'imaginaire collectif et nourrit le cinéma et la mode. Chez Rouje, la fleur constitue l'ADN de la marque. Depuis le début, les collections ont toujours mis cet imprimé en avant. Par ailleurs, Jeanne Damas s'inspire beaucoup des vieux films de Rohmer ou des œuvres Almodóvar pour ces moodboards fleuris.

Dans le showroom REASYKL, l'imprimé fleuri est l'un de nos favoris. On craque pour cette chemise blanche imprimée signée Charlie Joe. Parfaite avec un jean ! Si vous êtes à la recherche d'un pantalon fleuri, REASYKL n'a que l'embarras du choix. Johnny Was, Pierre-Louis Mascia ainsi que des trouvailles rétro... Le flower power se fait une place de choix chez REASYKL.

Le compte à suivre : Anouck Mutsaerts

Une esthétique ultra vitaminée, un style précis et un panel de couleurs : voilà comment résumer le compte Instagram d'Anouck Mutsaerts. En observant ses photos, on comprend tout de suite à quel point le style d'Anouck est inspirant. La jeune femme est directrice créative et styliste. Son but ? Embellir les marques et leur apporter une vraie touche d'originalité.

Chez REASYKL, on adore ses looks quotidiens qu'elle poste en story. Anouck sélectionne chaque pièce de manière calibrée créant une sorte de bazar recherché. La styliste arbore des grosses blouses, des vestes à rayures et des jeans Levi's. Côté accessoire, elle mise sur des bijoux ludiques et enfantins. Imprimé, rayures, grosses fleurs... Le style d'Anouck est tellement unique. Il nous rappelle quelques fois celui de Blanca Miró ou de Leandra Medine Cohen. Elle sait mixer les pièces fortes tout en les équilibrant avec des basiques.

Le compte d'Anouck Mutsaerts nous rappelle surtout que la mode est un terrain de jeu. Autant l'explorer et s'en amuser ! Anouck Mutsaerts est le compte à suivre.

La trend : Le sac décoré

Depuis Jane B et son fameux Birkin, le sac breloque n'a jamais été aussi à la mode ! Dorénavant, le sac n'est plus juste un sac. Il est presque comme un bijou que l'on expose aux yeux du monde. On le décore de mille et une façon à notre goût. Récemment, depuis le défilé Miu Miu ( encore une fois), le sac est embelli par un ensemble de petits détails. Filets, porte-clé, foulards et breloques en tout genre... À l'instar de nos téléphones, les perles décorent nos objets quotidiens. On peut citer la marque Call It by your name ( on la cite souvent) qui propose des anses de sac personnalisées. Néanmoins, ce n'est plus la seule enseigne à proposer ça. Le sac déborde, il est rempli de notre vie et son extérieur ressemble autant à son intérieur.

Le sac prend des accents plus personnels. Ici, il n'est plus question d'adopter le dernier it-bag mais d'accessoiriser son précieux pour qu'il nous ressemble. On adore ce supplément d'âme !

 

Et vous, c'est quoi vos coups de cœur du mois ?

Ninon L'HOSTIS

Retour au blog