Chloé, Paloma Wool : Des stylistes et leurs bébés
Chez Chloé, le microcosme de la mode faisait connaissance avec une toute nouvelle directrice artistique : Chemena Kamali. Le défilé fut beau, bohème et grandement inspiré de l'ère Karl Lagarfeld. On retrouve du cuir, des tissus légers, des sandales à clou, des pantalons seventies... Cette saison, l'esprit est hippie et les vêtements aident à la libération des corps. Pour Chemena Kamali, habiller la femme, c'est la rendre indépendante. Les mannequins sont déterminés, mais choisissent parfois d'être nonchalantes, leur sac à bout de bras. On se donne un genre un peu à la Birkin ! Pour clôre le spectacle, Chemena Kamali salue la foule tandis que son fils s'élance vers elle pour un câlin.
Chez Paloma Wool, jeune marque espagnole, la styliste remercie son public en tenant son bébé. Ce geste fort, quasi-devenu un rituel, témoigne d'une mode nouvelle et avant-gardiste où l'on peut être mère et styliste.
Vive les créatrices !
Isabel Marant fait du Isabel Marant
Chez REASYKL, on adore Isabel Marant ! Admiratrice de la première heure, on ne pouvait qu'aimer ce défilé automne-hiver 2024. Franges, imprimé animal, veste oversized... Toutes les caractéristiques de la styliste étaient présentes.
Quintessence de la parisienne, Isabel Marant fait partie du paysage mode depuis des décennies maintenant. Son chignon décoiffé et sa gouaille ont fait d'elle un mythe à part entière. Pour cette saison, on retrouve le motif léopard autant sur des collants que sur des cols. Un brin eighties, les silhouettes Marant nous replongent dans une époque pas si lointaine où on faisait la fête toute la nuit, une banane à la taille. Les épaules sont larges et la femme occupe tout l'espace grâce à sa tenue. Elle attire tous les regards parce qu'elle est bien sapée et qu'elle asssume !
La sandale compensée : le retour ?
Grâce au premier rang du défilé Chloé, on s'est rendu compte d'un léger effet de mode. Sienna Miller, leadeuse du mouvement, portait une chaussure compensée à la semelle boisée. La photo du frontrow est devenue virale ! Toutes les égéries Chloé ont choisi leur camp : la chaussure compensée fait enfin son revival. Elle est le symbole parfait de l'ADN Chloé, à la fois chic et décontractée. Ainsi, la photo de ses pieds chaussés de manière identique est devenue un meme.
Alors est-ce vraiment le retour de cette paire que l'on croyait tombé aux oubliettes ? Peut-être. En-tout-cas, les stars l'annoncent, les wedges sera à l'honneur ce printemps, et même cet été. Avec une robe nuisette ou un jean large, elle est LA paire à shopper !
Les matières et couleurs stars de la FW
Dans cette review, on vous liste les trois tendances à adopter pour l'hiver prochain. Un peu comme une liste de course fashion. Vous aimez ?
- Le gris : Louis Vuitton, Miu Miu, The Row... Le gris est la nuance phare des podiums. Un brin austère, il fait écho à la tendance OfficeWear ( la tenue de bureau) populaire en ce moment. Coup de cœur : le full look costume aux grandes épaules chez Schiaparelli !
Chez REASYKL, on shoppe le pull gris étoilé de chez Zadig & VOLTAIRE.
- La fourrure : Pas de panique, ici, on ne parle que de fausses fourrures. Depuis des réglementations strictes, la mode s'est adaptée et a trouvé des alternatives. Cependant, ce n'est pas une raison pour abandonner la fourrure. La preuve, elle est partout ! Chez Acne Studios, on l'a retrouve en version courte, peluchée et longue mais on l'aperçoit aussi chez Saint-Laurent, déposée nonchalamment sur le bras.
Chez REASYKL, on shoppe le manteau en fourrure Acne Studios noir.
- La transparence : Décidémment, la transparence s'est installée depuis déjà quelques saisons dans les tendances. Les matières sont fluides et légères laissant les corps bouger sans entrave. Chez Saint-Laurent, la plupart des hauts sont opaques. Chez Coperni, on observe des jupes et des costumes aériens aux allures futuristes.
Chez REASYKL, on shoppe le top transparent signé Ulla Johnson.
@The Row, Acne Studios, Saint-Laurent
Coup de cœur mode : Piu Piu
DJ, animatrice, agent...Piu Piu réunit toutes les casquettes de la femme active tout en décryptant la mode chez Canal +. Pour nous, elle est le coup de cœur de la Fashion Week !
Piu Piu est drôle, attachante et a un style hors pair. Véritable oiseau de nuit, elle sait autant mixer les styles que les platines. Un style audacieux, pop et quand il faut un brin chic. Piu Piu connaît bien l'industrie et mélange marques indépendantes et maisons de luxe. Ses looks sont modernes et sortent sans cesse de l'ordinaire. Piu Piu utilse du vintage et l'associe avec des labels en vogue. Résultat ? Un combo gagnant à tous les coups !
Sur son compte Instagram, elle nous dévoile les coulisses de la Fashion Week. Les dîners, les interviews des créateur.ices, les soirées privées... Pour les amatrices et amateurs de ce monde doré, il faut absolument suivre Piu Piu !
Chez Miu Miu, la bourgeoise se rebelle
Miu Miu est toujours l'un des défilés les plus attendus de la Fashion Week. La maison italienne, dirigée par Miucca Prada, lance chaque saison un certain nombre de tendances. Qui se souvient de la micro-jupe ? Pratique dans le métro !
Pour ce show situé au palais d'Iéna, Miu Miu a innové tout en retournant à un certain classicisme. Outre le casting inclusif, la maison italienne a remis au goût du jour le jean skinny. Un rêve ou un cauchemar, l'avenir nous le dira ! Couleurs chatoyantes, collants en laine ou layering, on retrouvait avec plaisir les codes ultra-vitaminés de notre maison favorite. La figure de la bourgeoise, tant de fois exploitée, revenait sur le devant de la scène. Arborant son collier de perles, elle marchait droit devant. Comme on peut le lire dans le Vogue, Miu Miu a voulu questionner la notion de féminité. Les mannequins venaient de tous horizons et brouillaient les frontières du genre. Kristin Scott Thomas, Charlotte Cardin, Guillaume Diop... Miu Miu ouvre un champ de possibilités infinies.
La raison pour laquelle on est fan de la marque Miu Miu ? Parce que le vêtement libère la femme ! Et ça, c'est génial.
Pour copier les looks Miu Miu chez REASYKL, on vous propose un sublime manteau Acne Studios gris accompagné d'un pantalon tailleur Maison Margiela. Tirée à quatre épingles, mais raffinée !
Ça y est la Fashion Week, c'est fini ( Snif!) Rendez-vous en juin prochain pour la semaine de la mode masculine et en septembre pour celle de la femme. Bisous !
Ninon L'HOSTIS