On dit au revoir aux températures hivernales et aux ciels grisâtres et on laisse place au printemps ! Cette saison où le soleil reprend sa place, les fleurs s’ouvrent et les oiseaux gazouillent dans les arbres. Bon, je vous l’accorde, cette vision est quelque peu idéalisée ! D’ailleurs, revenons à nos moutons pour parler des tendances. La période printanière sonne le retour des vestes de mi-saison, des robes longues et des chaussures ouvertes. On met au placard notre long manteau pour un vestiaire moins radical.
Au programme : Couleurs vitaminées, imprimés fleuris, blouses bohèmes et longues robes aériennes. Ce printemps s’annonce solaire, festif et branché ! On décrypte ensemble les tendances du printemps 2023 !
Les blouses encore et toujours
Lorsque l’air se fait plus chaud, le temps est aux blouses. Légères et aériennes, elles nous accompagnent avec plaisir dans notre style du quotidien. Pour cette saison 2023, la blouse n’a jamais été aussi tendance ! Les it-girls ne nous feront pas dire le contraire car elles l’ont toutes adoptée. La vague preppy et l’esthétique de l’écolière ont fait ressortir quelques détails mode que l’on retrouve partout. Cols pelles à tarte, froufrous ou imprimé tartan... Les blouses se déclinent et se métamorphosent pour combler tous les goûts. Les matières varient passant du jean au coton, les imprimés diffèrent entre petites fleurs des champs et nappes de pique-nique. Finalement, on se rend compte que la blouse est intemporelle. Elle traverse le temps avec brio en s’adaptant au mode et aux multiples tendances.
La veste matelassée
C’est la révélation de l’année, le buzz des réseaux sociaux et l’objet de toutes les convoitises : la veste matelassée. Inventée par le britannique Steve Guylas en 1965, la veste matelassée appelée aussi “quilted jacket” est la veste la plus fashion du moment. Cette pièce phare de la reine Elizabeth II et des bourgeoises des quartiers huppés s’est démocratisée au fil du temps pour devenir aujourd’hui la pièce la plus portée sur Instagram. Alice Pilate ou encore Blanca Miro se sont emparées du phénomène et ne la quittent plus.
Ce qui plaît le plus dans cette veste se cache dans son esthétisme. Semblable à un patchwork, elle ajoute un cachet intemporel à une tenue. Cependant, elle peut aussi se twister à l’infini avec l’assemblage de divers tissus comme dans la récente collaboration entre SEA NY et Sézanne. Qu’elle soit longue ou courte, noire ou colorée, la veste matelassée est l’atout indispensable de la mi-saison. On la retrouve dans la sélection REASYKL du mois avec une sublime veste signée Maria de la Orden. Dans le même esprit, on tombe sur une veste Caroline de Benoist. Son design ludique et son imprimé tartan nous charment dès le premier regard !
Les pantalons imprimés
Alors que la lumière apparaît, notre envie de sortir des sentiers battus se fait sentir. On délaisse un peu nos vieilles habitudes et on laisse notre créativité choisir pour nous. Pour cette saison, c’est le pantalon imprimé qui revient dans nos garde-robes. Jean, pantalon, legging... L’imprimé prend sa place sur tous les supports. Qu’il soit fleuri, tie and dye ou léopard, il s’invite à la fête du printemps. Du côté de nos it-girls, le pantalon imprimé, voire le legging, est devenu la pièce phare. Tiphaine Guiran, créatrice de mode originaire du Sud, a fait des leggings, sa marque de fabrique. Son créneau : les grosses fleurs, les tissus satinés et le motif léopard. De vrais bijoux fabriqués en Provence à la main !
Chez REASYKL, la tendance imprimée se fait sentir avec un Jean Levi’s imprimé tie and dye rose. Cette pièce d’inspiration hippie n’est pas sans rappelée les années 70 et ses icônes. Avec un t-shirt noir et des baskets, ce denim flashy sera la pièce de résistance de votre tenue. On trouve aussi sur le site, un sublime pantalon fleuri de la marque SEA NY ou encore un pantalon imprimé tartan de la marque Diega.
Les robes bohèmes
Le printemps est annonciateur du beau temps et des robes ! Enfin, on peut ressortir de notre armoire, les longues robes colorées aux inspirations bohèmes. S’il y a bien une pièce phare du renouveau, c’est bien celle-ci ! Aérienne, brodée et vaporeuse, la robe bohème nous donne l’envie de courir dans l’herbe et de danser au coin du feu. Cette saison, elle se pare d’infimes détails à l’instar de la broderie anglaise. L’influence de “Cottagecore” a exacerbé cette esthétique de la vie rurale, des longues robes brodées et des potagers. Sur les réseaux sociaux, les filles les plus trendy adoptent avec entrain ce vêtement. La créatrice du vestiaire de seconde main Kids Oclock, Laura Vidrequin, adopte totalement cet esprit bohème.
Sea NY, Dôen, Antik Batik... Ces marques ont basé leurs modèles sur des matières nobles, des imprimés fleuris et des broderies délicates. Loin de la superficialité, la mode retourne à une certaine simplicité. Plus besoin de fioritures, les robes sont longues, confortables et évasées. Chez REASYKL, les robes bohèmes font partie de l’ADN du concept. Pour cette saison, notre coup de cœur se porte sur une sublime robe midi Antik Batik. Sa couleur bordeaux et son imprimé floral s’associeront à la perfection avec un sweat gris ou un pull en cachemire.
Enfin, comment finir ce récapitulatif des tendances du printemps sans évoquer la seconde main. Pour cette saison, optons pour des pièces responsables car REASYKL vous a sélectionné des vêtements au top de la tendance. Croyez-moi, il n’y a rien de mieux que de recevoir une pièce unique, choisie avec le cœur.
Vive le printemps et la seconde main !
xxx
Ninon L'HOSTIS