Tendances mode

Nos coups de cœur du mois

Un nouveau mois débute après l'interminable période de janvier. Chez REASYKL, on se retrouve pour notre rendez-vous mensuel : les coups de cœur ! Mode, fashion week, marque adorée... On vous a préparé une liste de nos favoris. Février sera court mais riche en découverte ! Accessoire, évènement, tendance... On sort son carnet pour faire le plein d'inspirations.

Mirèio : La marque coup de cœur

Bienvenue chez Mirèio. Au programme : ambiance méditerranéenne et vestes matelassées aux imprimés fleuris.

La marque, fondée par Margaux Rica et Paul-Henri Bayart, offre des pièces aux inspirations provençales. Intemporelles, elles nous feront penser à nos étés dans le Sud. Les vestes et les chaussures sont confectionnées dans le respect de l'artisanat afin de rendre hommage au folklore et aux traditions provençales. La production est basée à Paris mais les tissus proviennent du village de Saint-Étienne-du-Grès, en Provence. Véritable coup de cœur pour les vareuses qui se déclinent en bleu, vermeille et blanche. Parfaite avec un jean Levi's pour un look ensoleillé !

Mirèio est la marque à suivre, slow et hyper trendy, on adore !

La Fashion Week de Copenhague

Pendant la semaine de la haute couture parisienne, un autre événement mode réunissait les amoureuses du vêtement : la CPHFW aka la Copenhague Fashion Week. Milan, Paris, New-York et Londres sont bien connues pour accueillir les fameuses semaines de la mode. Pourtant, une nouvelle ville fait son entrée en regroupant la crème de la crème des créateur.ices. Opéra Sport, Skall Studio, Saks Potts... Copenhague est l'Eldorado de la mode durable.

Entre authenticité et innovation, la création danoise sort du lot. Elle propose un panel de choix en réinventant les basiques comme chez les sœurs Skall. Trench, pantalon tailleur, maille... Les pièces sont fabriquées avec qualité et amour. À mi-chemin entre Quiet Luxury et mode britannique, Skall Studio instaure un vestiaire intemporel. La mode danoise est aussi pétillante. Pleine de couleur et de pep's, elle est prisée par les modeuses. On l'a vu, sur Instagram, les influenceuses scandinaves sont parmi les plus suivies. Elles n'hésitent pas à mélanger les tonalités pour un résultat toujours réussi. Chez Ganni, maison déjà renommée, le fluo et les gros imprimés font le succès de la marque. Les petites robes à carreaux et les ballerines à clou se vendent comme des petits pains. Le secret ? Un couple, Ditte et Nicolaj Reffstrup, qui construit son empire main dans la main.

La Fashion Week de Copenhague représente le futur de la mode. En repensant les contours d'une industrie consumériste, elle fait figure d'avant-garde dans le paysage actuel. Longue vie à la CPHFW !

Le nœud : l'accessoire phare 

Qui a dit que le nœud dans les cheveux était ringard ? Sûrement pas la fashion qui le remets sur un piédestal. Star du défilé Chanel, il s'impose aussi bien la journée que la nuit. Rouge, en velours ou en barrette, le nœud complète une tenue un brin preppy. Les stars se l'approprient comme l'actrice Margaret Qualley qui le portait en ouverture du défilé Haute Couture Chanel, signé Virginie Viard.

Le nœud a une histoire très particulière car il était utilisé par les femmes pour montrer leur statut social : célibataire, mariée ou amoureuse. Cet accessoire avait donc une symbolique importante. Au fil du temps, il s'est fait une place sur les podiums notamment chez Chanel. La maison française en a fait sa marque de fabrique à l'instar du camélia. Il embellit les cheveux aussi bien que les tenues. En petit détail ou en format maxi, le nœud devient un indispensable. Son petit plus ? Il peut soit se nouer dans une tresse comme dans les Chroniques de Bridgerton ou soit s'attacher sous forme de bandeau.

Le bowcore est probablement la tendance la plus légère de la saison. Mignon et élégant, le nœud habille une tenue au même titre qu'un bijou.

La Mob Wife : Tendance TikTok

Une trend plutôt étonnante a vu le jour sur TikTok. Depuis, tout le monde en parle. Ça vous dit quelque chose la Mob Wife ? Grosse fourrure sur les épaules, femme de mafieux italien et faux ongles rouges... Voilà comment résumer en quelques mots l'apparence de la Mob Wife. Elle a peuplé notre imaginaire notamment à travers les films de Martin Scorsese, Francis Ford Coppola et la série The Sopranos. On la voit souvent en deuxième plan,derrière son mari, tout en étant toujours overdressed (un brin kitsch). Elle expose ses sacs hors de prix et sa myriade de bijoux dorés. Sur les réseaux sociaux, la tendance ressurgit notamment à travers les clichés de stars. Kendall Jenner a été spotted avec une énorme fourrure lors de ses vacances au ski. Vêtue de ses bas transparents et de ses escarpins, elle était en plein dans l'era Mob Wife.

La Mob Wife est aux antipodes de certaines tendances comme la Clean Girl toute sage et discrète. Elle s'affirme et prend les devants grâce à ses attributs matériels. Elle est glamour et affiche un luxe ostentatoire. Son style lui donne de l'aplomb et lui permet de s'imposer. Transparence, fourrure ( fausse, obviously !) et talons hauts... La Mob Wife est la tendance de ce début d'année !

 

La fille à suivre : Laurianne Melierre

Journaliste, entrepreneuse et chroniqueuse... Laurianne Melierre est aussi inspirante qu'inspirée. Sur son compte Instagram, elle nous partage ses coups de cœur, son travail dans son agence Plume Rédaction et ses balades à vélo. Laurianne est passionnée par l'écriture et poste joyeusement ses tribulations parisiennes. Épicurienne, Laurianne anime aussi un podcast au doux nom de "Manger" (Louie Media) où elle évoque l'impact social de la cuisine sur les gens.

Laurianne Melierre nous inspire aussi par son style. Elle jongle parfaitement entre le vestiaire mascuclin et féminin en brouillant les pistes. Baroudeuse caméléon, la journaliste prône un style pragmatique avant tout. Matières amples, beaux tissus et marques indépendantes... Laurianne est bien sapée. On adore ses sabots suédois, ses pièces hétéroclites et osées qui nous incitent à explorer la mode dans tous ses recoins !

Le compte de Laurianne Melierre est à suivre ainsi que son club féminin de cyclistes, Free The Cycle. Laurianne fait partie de ces femmes qui nous donnent envie de découvrir le monde de mille façons !

Bon mois de février !

Ninon L'HOSTIS

 

Retour au blog